C’est une petite ferme au bord de la Lupte. Située sur la commune de Labarthe, à cheval entre le Tarn-et-Garonne et le Lot, on bénéficie toute l’année d’un climat particulièrement doux et d’une terre riche et fertile.
Après avoir été généreusement nourri de foin, paille et copeaux de bois, ces jardins agro-écologiques nous offrent aujourd’hui la possibilité de cultiver une quarantaine de plantes annuelles potagères et une centaine d’autres espèces (fleurs, arbustes, etc).
Le tout sans l’utilisation de tracteur, d’engrais ou de pesticides, quels qu’ils soient. Seul un motoculteur nous permet de transporter le matériel et la matière organique nécessaire au bon fonctionnement de la Vie du sol.
Ici c’est surtout une question d’amour et d’huile de coude !
mais aussi un lieu de Vie autonome et résilient, où les questions d’habitat, d’autonomie énergétique et donc d’alimentation sont indissociables des principes d’une agriculture naturelle et paysanne.
Les jardins de la Lupte est aussi un projet professionnel, une activité économique, qui a du sens et qui nous permet de partager nos pratiques et savoirs-faire lors de formations, rencontres, stages.
Un levier afin de promouvoir, au sein du territoire dans lequel on s’inscrit, des animations de la vie locale et des mise en réseaux des activités économique (cagette.net).
Un projet durable au service de la communauté locale.
374 Route de Labarthe, 82220 LABARTHE
Tél 06.68.86.29.63
lesjardinsdelalupte@gmail.com